Les mystères de la sacristie (6)

Cette année, le festival musique en chemin va se dérouler sur deux jours les 24 et 25 juillet, vous en trouverez ici le programme. Depuis trois ans je participe avec bonheur à ce temps magique de musique et de partage. Cette année je vais le faire en postant, du 19 au 25 juillet, une page d’un livre " Les mystère de la sacristie", que j'ai écrit et dessiné pour le festival.

Sur les murs peints à la détrempe de la sacristie de la collégiale de la Romieu se trouvent d’intrigants motifs. Ce livret est une tentative dessinée et écrite d’élucider cette énigme. Il prend donc forme de sept hypothèses poétiques sur l’origine de ces dessins mystérieux.

D.B., Les mystères de la sacristie (6), 2020.
      Les dessins mystérieux de la sacristie sont alchimiques. Ils font en particulier allusion au soleil souterrain dont la lumière obscure et la chaleur cachée sont nécessaires aux opérations de transmutation. C’est ce qu’énonce clairement le Turba Philisophorum. Mais, à présent, qu’un alchimiste soit venu enchanter cette œuvre, plus personne ne le sait.

Page 1 ici.
Page 2 ici.
Page 3 ici
Page 4 ici. 
Page 5 ici.
     



Commentaires

Articles les plus consultés