Les mystères de la sacristie (5)

Cette année, le festival musique en chemin va se dérouler sur deux jours les 24 et 25 juillet, vous en trouverez ici le programme. Depuis trois ans je participe avec bonheur à ce temps magique de musique et de partage. Cette année je vais le faire en postant, chaque jour du 19 au 25 juillet, une page d’un livre " Les mystère de la sacristie", que j'ai écrit et dessiné pour le festival.
Sur les murs peints à la détrempe de la sacristie de la collégiale de la Romieu se trouvent d’intrigants motifs. Ce livret est une tentative dessinée et écrite d’élucider cette énigme. Il prend donc forme de sept hypothèses poétiques sur l’origine de ces dessins mystérieux.


D.B., Les mystères de la sacristie (5), 2020.
 
    Les dessins mystérieux de la sacristie sont une invention ignorée. Frappé d’une soudaine inspiration, l’artiste qui les a réalisés décida de renoncer à toute forme de figuration. Il fut ainsi le premier inventeur d’un art abstrait médiéval ! Annonçant ainsi avec plusieurs siècles d’avance les œuvres de Kazimir Malevitch, Wassily Kandinsky, Sonia et Robert Delaunay, Frantisek Kupka, Piet Mondrian et autres pionniers de l’abstraction picturale. Puis il quitta ce chantier pour d’autres et oublia, à cette occasion et pour toujours, cette idée.

 
Page 1 ici.
Page 2 ici.
Page 3 ici
Page 4 ici.
   

Commentaires

Articles les plus consultés