Les mystères de la sacristie (4)

Cette année, le festival musique en chemin va se dérouler sur deux jours les 24 et 25 juillet, vous en trouverez ici le programme. Depuis trois ans je participe avec bonheur à ce temps magique de musique et de partage. Cette année je vais le faire en postant, chaque jour du 19 au 25 juillet, une page d’un livre " Les mystère de la sacristie", que j'ai écrit et dessiné pour le festival.

Sur les murs peints à la détrempe de la sacristie de la collégiale de la Romieu se trouvent d’intrigants motifs. Ce livret est une tentative dessinée et écrite d’élucider cette énigme. Il prend donc forme de sept hypothèses poétiques sur l’origine de ces dessins mystérieux. 

Aujourd'hui la quatrième page :

D.B., Les mystères de la sacristie, 2020 (4). 
  
     Les dessins mystérieux de la sacristie ont l’origine suivante. Le peintre qui a réalisé les peintures à la détrempe de ce lieu se reposait d’une dure journée de travail. Il laissa son regard plonger dans la profondeur de la nuit estivale. Des épiphanies lumineuses vinrent alors se manifester en son regard devenu comme un océan sans rives. Le lendemain, lorsqu’il reprit le travail, sans y réfléchir, il traça ce qu’il avait vu. Et sa mémoire ne garda aucune trace de la raison d‘être de ces tracés.      

Page 1 ici.
Page 2 ici.
Page 3 ici


  


Commentaires

Articles les plus consultés