vendredi 13 avril 2018

Suite à " Méditation et créativité " à Perpignan le 31 mars 2018

Au palais des congrès de Perpignan le 31 mars dernier a eu lieu une belle journée dédiée à la rencontre de la méditation et de la créativité. Deux accès possibles à une présence renouvelée à la richesse de notre expérience vécue. Deux approches, en miroir l'une de l'autre, pour se relier à la créativité inhérente à la vie elle même. Cette journée s'est articulée autour d'apports théoriques, de mise en pratique (ateliers) et s'est conclue par une exposition de Muriel Valat-b (gravure et collage)  et moi-même (dessins et aquarelles).


Tout a commencé, la veille, par l'accrochage de l'exposition (encore merci aux courageux volontaires qui ont offert leur aide!) :




Ensuite, le journée du samedi j'ai fait, pour donner le cadre de la réflexion, des présentations sur le lien entre méditation et arts contemplatifs...



.... en abordant les oeuvres d'artistes tels qu'Odilon Redon qui nous fait naviguer dans la sensation colorée... :


... ou James Turell qui nous permet de "voir notre voir" :



 À cela a succédé une mise en pratique de l'art contemplatif par la gravure avec Muriel Valat-b pour expérimenter matière et geste, car  "on ne voit bien qu'avec les mains"  :



  ... et poésie (haïku) avec moi-même pour "donner un sens plus pur aux mots de la tribu " cf. S.Mallarmé)...  :



Ces ateliers ont été des moments très riches de découverte, tant pour les débutants que pour les artistes confirmés qui nous ont tous dit que cela leur avait ouvert de nouvelles perspectives sur la pratique des arts .

Et le soir, vint le moment du vernissage. Un beau moment d'échange et de partage autour des oeuvres.






Les retours des participants ont été très positifs tant sur l'ambiance de cet événement que sur la vision de l'art et de la méditation comme ouvrant sur un art de vivre qui s'en est dégagé.

Que soient ici remerciés Martine et Jacques Solane ainsi que Monique Fedele. Leur engagement et leur enthousiasme ont permis que cet événement puisse avoir lieu d'une manière fluide et harmonieuse. J'ai eu beaucoup de plaisir à travailler avec Murielle Valat-b qui a mis sa vision d'artiste (dont vous pouvez avoir une idée ici ) et sa pédagogie au service de projet avec une profonde compréhension de ce qu'est l'art contemplatif.

Enfin, cette journée était dédié à la mémoire d'Ivan Komaroff un artiste de la vie, un ami brillant et généreux, un compagnon sur cette voie de la contemplation qui voulait absolument assister à cette journée, mais nous a hélas quitté avant.  Il était dans le coeur de nombre d'entre nous.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire