Suite au Festival "Musique en chemin" en juillet 2019

L'édition 2019 du Festival Musique en chemin de la Romieu a encore été l'occasion pour la musique de dévoiler, dans le déroulement du temps, l'éternité. En particulier, le public a pu assister à une magnifique performance de la main harmonique, avec au milieu d'un très beau répertoire baroque les passionnantes oeuvres contemporaines d'Alexandros Markeas (à la forte dimension sociale et politique) et Bastien David (très contemplative, un appel à une écoute ouverte, présente et pacifiée).
Avec Mikhaïl Malt, j'ai eu le grand plaisir d'animer deux sessions. La première (dans la chapelle champêtre de Saint-Germain) offrait à chacun de focaliser son attention sur l'aspect sensoriel de la musique. Mikhaïl avait créé des sons spécialement à cette fin, afin de permettre cette concentration. Vous pouvez en écouter ici des extraits et tenter l'expérience! Nous avons été très heureux de l'ouverture d'esprit du public avec qui le partage s'est avéré très simplet et direct.

Photo de Jeanne Micheau
Le deuxième temps eu lieu l'après-midi, où nous avons présenté notre oeuvre commune "Demeure sans demeure". Un parcours dans l'image et le son en forme de labyrinthe en expansion/rétraction grâce au moyen de l'informatique ou, pour le dire autrement, un univers en train de se manifester, complexifier jusqu'à devenir chaotique et revenir à sa source lumineuse. Là aussi, ce fut un bonheur de partager le fruit de notre travail avec un public aussi curieux que chaleureux.




En conclusion, je dirais que j'ai été frappé, cette année comme les deux précédentes, par la manière  dont  l'équipe de ce festival sait créer un très heureux état d'esprit : une utopie de quelques jours.


Commentaires

Articles les plus consultés