Suite à " Musique en chemin" de juillet 2018

Le 28 juillet dernier j'ai été à La Romieu dans des conditions ferroviaires très difficiles (mon train partait de Montparnasse, six heures de retard, confusion, agitation , foules)...

Max Ernst

.... avant d'arriver dans ce bel endroit où se  retrouvent pour ce magnifique festival (voir le programme ici) :  artiste et public dans un esprit de communion autour de la musique.

Habiballa, Illustration de la Conférence des oiseaux d'Attar, XVII ème siècle.
Le lendemain je donnais ma conférence sur La route, une contemplation via image, texte et musique sur Point et ligne sur plan de Kandinsky dans une magnifique chapelle au milieu de la campagne.









.
Par exemple,  La promenade de Poussin de Camille Corot et la Captain's Hume Pavan de Tobias interprétée par Myriam Ropas



Ce fut un beau moment de partage, l'occasion de voir que l'art n'est pas juste objet de délectation, d'érudition et de jugement, mais peut nous montrer la vie sous un jour plus vaste et plus profond. Moment qui a pris fin avec Shitao :


Shitao, L'instant de partir.

Comme promis voilà la liste des artistes cités :

Camille Corot, Odilon Redon, La Nasa, Wassily Kandinsky, Frantrisek Kupka, Kenneth Noland, Yves Bonnefoy, Vincent Sheridan, Nagasawa Rosetsu, Jackson Pollock, Julie Merethu, Julien Gracq, Domenico Ghirlandaio, Joachim Patinir, Ma Yuan, Xia Gui, Shitao, Nicolas Poussin, René Magritte, John Lord Venon, Gilles Barbier, Moebius, Charles Simonds, Paul Klee, Hans Holbein, Max Ernst, Marc Desgrandchamps , Gustave Doré, Albrecht Dürer, François Joseph Aimé de Lemud , Jacques Callot, Pierre Bonnard, Félix Valloton, Hercules Seghers, Rainer Maria Rilke, Mark Rothko, Robert Filliou et Novalis.
 












Commentaires

Articles les plus consultés